Voulez-vous savoir quels sont les bienfaits d’un travail énergétique sur la santé physique et mentale? Si oui, cet article vous apporte des réponses 

Les soins énergétiques sont de plus en plus prisés de nos jours, offrant une approche holistique pour le bien-être physique, émotionnel et mental. Aujourd’hui, ces pratiques issues de traditions orientales gagnent en popularité grâce à leurs bienfaits variés sur le corps et l’esprit. On retrouve des praticiens en travail énergétique un peu partout à l’heure actuelle, et la cote de popularité de ces services ne cesse de croître. Je constate beaucoup d’inexactitudes quant aux bienfaits qui sont mis en avant pour ce genre de pratiques. Avec cet article, je vous propose d’en faire le tri. 

En lisant, vous découvrirez: 

  • les bienfaits d’un soin énergétique dans la relaxation;
  • le rôle des séances en énergétique dans l’apaisement du mental;
  • son importance dans l’équilibre émotionnel;
  • les effets positifs d’un soin énergétique sur la psychologie;
  • et l’impact positif sur nos fonctions physiologiques. 

Bienfait d’un soin énergétique: relaxation profonde et réduction du stress

Dans l’induction d’une relaxation profonde et la réduction du stress, le massage énergétique est une pratique qui excelle. 

Le client est allongé sur une table ou un futon confortable, habillé, ce qui facilite sa détente. Les techniques employées visent à aider la personne qui consulte à couper énergétiquement avec les causes de son stress et à rentrer dans sa bulle. 

En travaillant sur les chakras ou centres énergétiques principaux du corps, le praticien en soins énergétique restaure la capacité de son client à traverser ses circonstances de vie avec des états d’être optimum. Il travaillera sur son ancrage, son sentiment de sécurité intérieur (1er chakra); un rapport positif à son corps et ses sens (2e chakra), à son sentiment de puissance intérieure (3e chakra), sa capacité à entrer en relation de manière harmonieuse (4e chakra), à entendre et communiquer pour prendre sa juste place (5e chakra), à faire un usage optimisé de son mental et de son intuition (6e chakra), tout en l’aidant à développer une spiritualité saine (7e chakra). Le travail sur l’aura quant à lui permettra de couper d’éventuelles pollutions intérieures et extérieures accumulées dans les différents corps énergétiques du patient (nous en avons également 7, le premier étant le corps physique).

Les techniques utilisées en séance vont permettre au client de libérer des endorphines, les hormones du bien-être, qui induisent un état de bien-être et de sérénité. Mais c’est surtout dans les jours qui suivent que le client va avoir l’impression de se retrouver en pleine possession de ses moyens. Il découle de l’harmonisation et de la dépollution de ses chakras et de son aura une certaine relaxation mentale et une résistance au stress décuplée.

Soin énergétique et apaisement du mental

De nos jours, de par nos activités professionnelles, et les constantes sollicitations liées aux responsabilités familiales, économiques et relationnelles de notre vie moderne, nous avons tendance en occident à développer notre mental pour tout maîtriser. Cela est souvent source d’un excès de charge mentale, et donc de stress. 

En faisant un focus spécifique sur le nettoyage ce que l’on appelle des kystes mentaux, qui polluent différentes couches de l’aura (certains de nos corps énergétiques), le praticien en accompagnement énergétique va permettre à son client de se débarrasser de certains conditionnements et réflexes mentaux. Ils naissent en particulier dans le corps causal (ou “bas-mental) et le corps bouddhique (ou”haut-mental”). 

Par ailleurs, le travail particulier que l’on peut faire sur le 6e chakra (Ajna, ou 3e oeil), va permettre de ramener à la normale d’éventuels excès de mentalisation de la part du client. 

L’effet combiné de ces deux techniques va permettre au client d’être moins asservi par son mental, et de faire preuve d’un discernement accru par rapport à ses expériences de vie. Il rentre davantage dans ce que l’on appelle la pleine conscience. 

Effets des soins énergétiques sur l’équilibre émotionnel 

Le magnétiseur énergéticien utilise des techniques spécifiques pour libérer les blocages énergétiques, avec l’objectif de favoriser une circulation fluide et harmonieuse de l’énergie vitale à travers les chakras (portes d’entrée de l’énergie vitale), méridiens et nadis du corps physique (canaux de circulation d’énergie vitale dans le corps) mais aussi dans les différentes couches de l’aura.

Une partie du travail consiste à rééquilibrer l’équilibre des énergies Yin et Yang du corps (afin de diminuer nos réactivités en fonction de notre nature plus Yin ou plus Yang). Ensuite, il veillera à dépolluer et harmoniser les différents chakras, et les kystes émotionnels inscrits dans l’aura (dans le corps astral en particulier, où se forment nos émotions sur le plan énergétique). Ce processus favorise non seulement le bien-être physique en améliorant la circulation énergétique, mais il a également des répercussions positives sur le plan émotionnel. 

Le praticien veillera également à “couper” les liens énergétiques que nous développons avec nos proches, toujours avec votre consentement. Cela ne coupe absolument pas la relation, mais vous permet de rentrer dans votre bulle énergétique émotionnelle sans qu’elle subisse les influences des émotions dominantes dans le corps astral de vos proches. Les réactivités relationnelles s’amoindrissent, et les relations deviennent plus fluides et apaisées.

technique massage énergétique (ici traitement émotionnel avec la méthode BBA)

Les effets positifs d’un soin énergétique sur la psychologie

Les effets combinés du travail sur les corps mentaux et émotionnels, ainsi qu’un travail spécifique sur le corps énergétique dit spirituel ou karmique, va permettre de favoriser une vie plus stable sur le plan psychologique, avec davantage de discernement quant à nos modes de fonctionnement.

Attention cependant : sans curiosité et travail de prise de recul psychologique, le travail énergétique ne suffit pas. Se faire guider dans la compréhension de nos modes de fonctionnement avec l’aide d’un psychologue est la clé quand on veut avancer sur ce plan. 

Nombre de mes clients qui suivent une thérapie avec un psychologue m’ont rapporté avoir fait des progrès accélérés après nos séances, soit parce qu’ils sortent d’impasses ou de stagnations dans leur thérapie liées à des blocages d’ordre énergétique, ou simplement parce que leur capacité de discernement est améliorée.

L’impact positif sur la physiologie humaine

L’accompagnement énergétique est une pratique holistique qui vise à favoriser une meilleure santé sur le plan physique. Néanmoins, il ne saurait se substituer aux diagnostics et traitements prescrits par le corps médical. Un énergéticien qui prétend guérir ne saurait être considéré comme sérieux ou digne de confiance.

En revanche, l’expérience prouve qu’un magnétiseur énergéticien peut favoriser le soulagement de la douleur, l’amélioration du sommeil et de la digestion. Il peut également vous aider à apaiser nombre de problèmes de peau (psoriasis, eczema, verrues, etc) qui sont bien souvent déclenchés, entre autres, par le stress. Par ailleurs, les accompagnements pré et postopératoires, ou lors de chimiothérapies ou de radiothérapies permettent une récupération plus rapide. 

Que retenir par rapport aux bienfaits d’un massage énergétique ?

En résumé, les bienfaits d’un massage énergétique sont nombreux et variés. De l’apaisement des sphères émotionnelles, mentales et psychologiques, en passant par l’équilibre des fonctions corporelles, ces pratiques offrent une approche complète pour améliorer le bien-être physique et mental. Un soin énergétique peut apporter des bienfaits durables à ceux qui cherchent à prendre soin d’eux-mêmes de manière holistique.