L’utilisation de cartes à jouer pour la divination est connue de manière plus large sous le nom de cartomancie.
Les cartomanciens utilisent des méthodes variées pour lire les cartes, telles que la disposition des cartes dans des schémas ou tirages spécifiques, l’observation des symboles et des images sur les cartes, ainsi que leur intuition et leur expérience personnelle.
On associe souvent le tarot de Marseille à la divination. Mais il est également souvent utilisé comme outil de guidance, et d’aide à la réflexion et la prise de décision.
Sur cette page, nous allons aborder :
- Qu’est-ce que la cartomancie
- Les différences entre la cartomancie en général et la tarologie
- La distinction entre tarot psychologique et tarot divinatoire
Qu’est-ce que la cartomancie ?
La cartomancie est une pratique divinatoire qui consiste à interpréter les cartes, généralement des jeux de cartes spécifiques comme le tarot (tarot de Marseille), les cartes à jouer ordinaires, ou des jeux appelés oracles, pour obtenir des informations sur le passé, le présent ou le futur d’une personne ou d’une situation.
Quelle est la différence entre la cartomancie et la tarologie ?
La principale différence entre la cartomancie et la tarologie réside dans les types de cartes utilisées et dans leur contexte d’interprétation :
La cartomancie est une pratique divinatoire qui utilise un jeu de cartes quelconque, souvent un jeu de cartes ordinaires (32 ou 52 cartes) ou des jeux de cartes spécialement conçus à cet effet, comme les cartes “oracle”. Les cartes utilisées dans la cartomancie peuvent varier en fonction des traditions et des préférences du cartomancien, mais leur utilisation sera moins codifiée que dans le tarot, et leur interprétation moins nuancée. Les oracles quant à eux ne sont pas codifiés, structurés ou conçus selon les traditions des jeux de cartes.
En France, la tarologie est une forme spécifique de cartomancie qui utilise spécifiquement le Tarot de Marseille. Le tarot est un ensemble de cartes avec une structure et des symboles spécifiques, généralement composé de 78 cartes, comprenant 22 arcanes majeurs, très riches en symboles, et 56 arcanes mineurs (4 enseignes de 14 cartes allant de l’as au Roy). Les anglo-saxons quant à eux utilisent plutôt des tarots construits sur le modèle du tarot Rider Waite-Smith (même structure, quelques différences numérologiques dans les arcanes majeurs et des arcanes mineurs davantage travaillés graphiquement pour la symbolique).
Les tarologues suivent des systèmes et des méthodes spécifiques d’interprétation des cartes, basés sur les significations attribuées à chaque carte ainsi que sur leur disposition dans des schémas de tirage particuliers. Le nombre de cartes du tarot est supérieur aux jeux de cartes traditionnels, et offre de ce fait des possibilités d’interprétation plus nuancées, tant sur le plan divinatoire que sur le plan dit psychologique (ou analytique).
En résumé, la cartomancie est un terme plus général qui englobe toutes les pratiques divinatoires utilisant des cartes, tandis que la tarologie se réfère spécifiquement à l’utilisation des cartes du tarot de Marseille.
Comment distinguer le tarot psychologique et le tarot divinatoire ?
La différence entre le tarot psychologique et le tarot divinatoire
La différence fondamentale entre le tarot divinatoire et le tarot psychologique réside dans leur objectif et leur approche :
Le tarot divinatoire est utilisé principalement à des fins de divination, c’est-à-dire pour obtenir des informations sur le passé, le présent ou le futur d’une personne ou d’une situation.
Les praticiens du tarot divinatoire interprètent les cartes pour fournir des prédictions ou des conseils sur des questions spécifiques, souvent en utilisant des méthodes traditionnelles et des significations symboliques attribuées à chaque carte.
Le tarot psychologique est utilisé comme outil de développement personnel et d’introspection.
Les praticiens du tarot psychologique utilisent les cartes pour explorer les aspects psychologiques, émotionnels et inconscients de la personne qui consulte. Plutôt que de chercher des réponses extérieures ou des prédictions, le tarot psychologique encourage la réflexion et l’exploration des schémas de pensées, des émotions et des expériences personnelles à travers les symboles et les archétypes des cartes. En outre, le tarot dit psychologique permet de calculer un référentiel de naissance, c’est-à-dire un thème de naissance comme en astrologie, mais calculé avec la numérologie spécifique du tarot de marseille. C’est un outil puissant d’exploration de soi qui peut nous accompagner toute une vie lors de nos pratiques en développement personnel.
En résumé, le tarot divinatoire est axé sur la divination et la recherche de réponses extérieures, tandis que le tarot psychologique est axé sur l’exploration et la compréhension des aspects internes et personnels de la personne qui consulte, de sorte à lui rendre son libre arbitre par rapport aux évènements extérieurs.
Alors que choisir : Tarot divinatoire ou tarot psychologique ?
Vous savez désormais quelles sont les spécificités de la cartomancie et de la tarologie. Par ailleurs, vous avez appris les différences entre tarot divinatoire et tarot psychologique.
Les personnes qui consultent un tarologue pourront choisir de se faire accompagner soit en tarot divinatoire, soit en tarot psychologique, mais pourront demander en général un mélange des deux techniques s’ils veulent obtenir une réponse utile à leurs questionnements. En effet, au-delà de savoir ce qui peut vous arriver dans tel domaine, n’est-il pas précieux de découvrir quels écueils éviter et dans quelles ressources personnelles puiser pour faire face à une situation qui se profile ?