Vous hésitez entre plusieurs types d’accompagnements sur le plan énergétique ? En quoi consistent ils ? Quels sont leurs bénéfices sur le plan du bien-être et de la santé ?
Les accompagnements énergétiques occupent une place importante quand on est à la recherche de bien-être. Nombreuses sont les disciplines qui trouvent leur origine dans les traditions orientales, mais la tradition occidentale est également bien présente. Au final, peu importe la technique holistique employée, l’objectif reste le même: rétablir l’équilibre énergétique du corps et des différentes dimensions de l’esprit.
A travers la lecture de cet article, voici ce que vous découvrirez :
- les grandes catégories d’accompagnement énergétique ;
- les thérapies vibratoires et leurs bienfaits;
- les massages énergétiques et leur importance ;
- Les soins énergétiques qui n’impliquent pas de manipulation du corps et leurs bénéfices
Quelles sont les trois grandes catégories d’accompagnements énergétiques ?
Pris dans nos quotidiens, au travail ou à la maison, les différentes composantes de notre être sont parfois mises à rude épreuve. Que ce soit le corps physique avec notre mode de vie sédentaire, nos émotions malmenées dans nos rapports avec autrui ou l’actualité, notre mental sur-sollicité par le travail ou les charges familiales, ou encore le manque de temps pour se consacrer à notre santé psychologique et spirituelle, nous sommes assez malmenés et avons parfois besoin de nous recentrer. De nombreuses techniques énergétiques ont pour vertu de nous aider à renouer avec le bien-être sur ces divers plans. Elles ont le mérite de nous remettre les pendules à l’heure. Mais quelles sont les différentes catégories d’accompagnements énergétiques qui peuvent nous y aider ?
Nous aborderons en premier lieu les thérapies vibratoires, puis nous détaillerons les différents types de massages énergétiques, et terminerons sur les soins énergétiques les plus populaires. Les deux premiers types d’accompagnements agissent essentiellement sur le plan physique et émotionnel. La troisième agira en outre sur la sphère mentale et spirituelle.
Les thérapies vibratoires et leurs bienfaits
Les thérapies vibratoires sont des pratiques de santé alternatives qui utilisent des fréquences sonores, ou l’utilisation de la résonance de nos cellules avec des fréquences chimiques et énergétiques issues des plantes, pour influencer le bien-être physique, mental et émotionnel.
Parmi les thérapies vibratoires, on recense la sonothérapie (utilisation de gongs, bols chantants et diapasons), l’aromathérapie (huiles essentielles), l’homéopathie (agissant sur la sphère physique) ou les fleurs de Bach (agissant sur la sphère émotionnelle), entre autres.
Les massages énergétiques et leur importance
Un massage énergétique vise à soutenir certaines fonctions physiques et physiologiques du corps, et à induire un état de relaxation mental ou émotionnel propice au bien-être. Bien qu’un massage énergétique soit aussi une forme de soin énergétique, tout soin énergétique n’est pas forcément un massage. Contrairement aux massages traditionnels qui se concentrent principalement sur les muscles et les tissus conjonctifs, les massages énergétiques visent à réguler le flux d’énergie vitale qui circule à travers différents canaux de circulation de l’énergie dans le corps (chakras, méridiens, nadis etc.).
Parmi les massages énergétiques qui tirent leurs origines des traditions de guérison orientales, on trouvera le Tuina, Le Do In, Le Shiatsu, le Chi Nei Tsang, ou les massages ayurvédiques. Dans la tradition occidentale, on se penchera sur l’ostéopathie ou la réflexologie plantaire.
Les soins énergétiques qui n’impliquent pas de manipulation du corps
Nombreuses sont les techniques énergétiques qui n’impliquent de manipulation ou de mobilisation de votre corps par le biais d’un massage. Selon les différentes tecniques, un toucher léger peut avoir lieu à la surface des vêtements, mais c’est tout. C’est à l’expert en accompagnement énergétique de vous orienter sur le choix qui convient selon vos maux.
- Reiki
Le Reiki est à l’heure actuelle l’un des soins énergétiques les plus populaires dans le monde. Originaire du Japon, il s’agit d’une technique de guérison énergétique mise au point par Mikao Usui au début du 20e siècle qui repose sur le transfert d’énergie universelle par imposition des mains. L’énergéticien praticien de Reiki canalise cette énergie pour stimuler la guérison tant sur le plan physique, mental que émotionnel. En éliminant les blocages énergétiques, le Reiki favorise la relaxation profonde et renforce le système immunitaire. C’est une technique qui peut également être pratiquée à distance.
- LaHoChi
Le LaHoChi est très similaire au Reiki dans les techniques d’imposition des mains. Il a été développé dans les années 1990 par un maître spirituel Hawaïen appelé Satchamar. Il favorise l’ouverture spirituelle et la connexion à sa conscience supérieure.
- Magnétisme ou électromagnétisme
Dans nos campagnes en occident, il existe une longue tradition de magnétiseurs et rebouteux, qui de temps immémoriaux utilisent l’électromagnétisme dégagé par les cellules et les cristaux de magnétites du corps humain, pour soigner animaux et humains. Cette technique fait appel au principe de polarité pour apaiser ou au contraire dynamiser des zones et organes du corps. Il est efficace sur de nombreux troubles (sommeil, digestion, problèmes dermatologiques, certains problèmes nerveux, stress, etc.). Ce savoir-faire est parfois transmis de maître à élève, mais beaucoup de magnétiseurs le développent naturellement, avec le fruit de leur expérience.
- Énergétique
Issue d’un mélange entre les traditions indiennes védiques indiennes, l’énergétique chinoise et les soins de l’aura en occident, l’énergétique s’intéresse à la circulation des énergies entre les 6 corps subtils de l’aura et le corps physique, par le biais des chakras, méridiens et nadis. En travaillant à lever d’éventuels blocages, ou pollutions émotionnelles, mentales ou plus ésotériques, on agit sur le mieux-être de la personne sur tous les plans, y compris physique. En ce sens, cette approche est très complémentaire du Magnétisme, et d’ailleurs les deux sont souvent indissociables en séance. Les praticiens sont alors appelés magnétiseurs énergéticiens.
Ce qu’il faut retenir par rapport aux différents types d’accompagnements énergétiques
En outre, explorer l’univers des accompagnements énergétiques est une étape importante quand on est à la recherche d’une vie saine et équilibrée. Entre les thérapies vibratoires, les massages énergétiques et les soins énergétiques, de nombreuses options s’offrent à vous. Explorez différentes méthodes et trouvez celle qui vous convient le mieux !