Qui appelle-t-on un énergéticien ? Quel est son rôle ? Comment le choisir ?

Parmi les professionnels qui pratiquent les approches thérapeutiques holistiques, se trouve l’énergéticien, un praticien qui harmonise les flux énergétiques du corps dans le but de promouvoir bien-être et meilleure santé. 

Afin de vous éclairer sur le sujet, nous vous proposons quelques réponses aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un thérapeute énergéticien ?
  • Quel est le rôle d’un énergéticien ?
  • Quelles sont les qualités nécessaires d’un énergéticien ?
  • Quel diplôme pour devenir un thérapeute énergéticien ?

Qu’est-ce qu’un thérapeute énergéticien ?

Un énergéticien peut également répondre à la dénomination de thérapeute énergéticien, praticien en énergétique ou praticien en soins énergétiques. 

C’est un professionnel dédié à la restauration de l’harmonie des flux énergétiques qui parcourent le corps humain. 

Cette thérapie naturelle vise à instaurer un état de bien-être global, en agissant sur les différents plans de l’être humain : physique, émotionnel, mental et spirituel.

Quel est le rôle d’un énergéticien ?

L’objectif premier de l’énergéticien est d’optimiser la circulation de l’énergie vitale au sein des différents corps physiques et subtils du client, en levant d’éventuels blocages, et en calmant ou dynamisant les énergies suivant les besoins. 

Un énergéticien se concentre davantage sur les corps et les centres énergétiques subtils, reléguant au second plan l’harmonisation énergétique du corps physique et de ses organes qui relève davantage d’un intervention en magnétisme. 

Son intervention porte donc prioritairement sur les 7 corps énergétiques qui composent le système énergétique humain,  et les canaux de circulation entre les corps subtils et le corps physique, à savoir les chakras (qui absorbent et distribuent l’énergie dans le corps physique), les méridiens et les nadis (canaux de circulation énergétique dans le corps physique). 

Toutefois, il convient de souligner que ces deux techniques, énergétique et magnétisme, sont généralement complémentaires et interagissent de manière complémentaire au cours d’une séance. Il est donc intéressant de se renseigner pour savoir si votre magnétiseur est également énergéticien.

En séance, un énergéticien soulage des problématiques telles que l’anxiété, le stress, les douleurs physiques, les troubles du sommeil ou de la digestion, et divers  troubles chroniques. En agissant sur la bonne circulation des énergies entre les centres d’énergie vitale  et les diverses couches de votre aura, l‘énergéticien favorise l’émergence du bien-être au niveau du corps physique, qui est le premier des 7 corps qui composent l’être humain.

Quelles sont les qualités nécessaires à un énergéticien ?

Séance d’accompagnement énergétique

Un bon énergéticien doit posséder, en plus de ses compétences techniques, des qualités qui l’aident à exceller dans son travail.

  • Formation et expérience : Une solide formation dans les techniques énergétiques, ainsi qu’une expérience pratique, sont nécessaires pour prodiguer des séances efficaces. La formation continue et le développement professionnel sont également importants pour rester informé des avancées dans le domaine. 
  • Écoute : comprendre et cerner les besoins des personnes qui le consultent, ou les aider à les exprimer est clé pour proposer un accompagnement adapté.
  • Empathie : La capacité à ressentir et à comprendre les émotions d’autrui est essentielle pour pouvoir aider les clients à traverser leurs défis émotionnels, en agissant agir sur leur corps énergétique émotionnel et les 4 premiers chakras du corps physique
  • Sensibilité énergétique : Être capable de percevoir et de travailler avec les énergies subtiles du corps est fondamental pour percevoir et corriger les déséquilibres énergétiques et faciliter le processus de récupération sur tous les plans.
  • Intuition : Une bonne intuition permettra au thérapeute énergéticien de dépasser les causes apparentes des troubles de ses clients, et d’aller rectifier à la racine les causes des dysfonctionnements énergétiques.
  • Non-Jugement : . Un bon thérapeute énergéticien ne sera jamais dans le jugement ou de l’expérience de vie d’un consultant. Il est également souhaitable que le ou la thérapeute ait suivi une psychothérapie, afin de ne pas biaiser sa compréhension des causes des problématiques des clients par la projection de sa propre expérience de vie.
  • Respect et bienveillance : Le respect inconditionnel et la bienveillance sont fondamentaux pour créer un environnement sûr et accueillant, propice à ce que les clients communiquent sur leur fardeau émotionnel, mental, ou spirituel. Leur compréhension est essentielle pour le thérapeute.
  • Éthique professionnelle : il n’y a pas de charte thérapeutique à proprement parler qui existe pour la profession. Néanmoins il est essentiel que le thérapeute énergéticien soit très strict sur le respect des règles de confidentialité, de bienséance et de respect, et d’agir toujours au mieux de l’intérêt du client, pour sa santé et indépendamment de toute considération commerciale ou financière. Les séances d’accompagnement énergétique sont d’excellents compléments à des démarches médicales, mais n’ont pas vocation à s’y substituer.

Quel diplôme pour devenir un thérapeute énergéticien ?

Il n’existe pas de diplôme universitaire standardisé pour devenir un thérapeute énergéticien. Néanmoins nombreuses sont les formations qui existent dans ce domaine. Elles peuvent être proposées par des écoles, des centres de formation, ou des enseignants certifiés dans des domaines tels que le Reiki, l’accompagnement énergétique, la thérapie spécifique des chakras ou de l’aura, ou encore de nombreuses autres spécialités. Il est préférable de suivre des formations en présentiel plutôt que des formations en ligne, car rien ne vaut l’expérience et le ressenti que l’on développe avec des co-stagiaires, qui sont également cobayes lors d’exercices pratiques.

Si ces formations sont ouvertes à tous, développer ses ressentis subtils prend du temps et de la pratique, à moins d’avoir des prédispositions particulières dans ce domaine. Quand bien-même quelqu’un aurait des prédispositions particulières, seule l’expérience et le respect de certaines règles de prudence permet de développer de réelles compétences. 

Enfin, un énergéticien digne de ce nom aura soin de s’entourer de référents ou de mentors  expérimentés pour échanger sur ses expériences et évoluer dans sa pratique, tout au long de sa vie professionnelle. 

Faites le choix d’un bien-être général ! 

Un énergéticien vous accompagne sur le chemin de l’équilibre et du bien-être général.

Curieux de vivre les bienfaits des soins énergétiques ? Contactez dès maintenant Charles, votre thérapeute énergéticien.