Avez-vous entendu parler de magnétisme et de soins énergétiques ? Souhaitez-vous savoir comment les différencier ?
Cet article vous permet de connaître les différences entre séance en magnétisme et en énergétique.
Séances en magnétisme et soins énergétiques appartiennent à la même famille de pratiques douces et naturelles pour améliorer votre bien-être. Les séances en magnétisme vont faire appel au fluide magnétique du praticien, et davantage se concentrer sur l’amélioration des troubles physiques et physiologiques. Les séances en énergétique quant à elles vont agir à un niveau plus subtil pour soulager des maux d’ordre émotionnel, mental ou spirituel. Bien que chaque technique présente différents bienfaits, les deux sont très complémentaires pour soulager différents maux.
Sur cette page, vous allez découvrir :
- Les particularités des soins énergétiques
- Les avantages des soins énergétiques
- Les caractéristiques du magnétisme
- Le fonctionnement du magnétisme et ses bénéfices.
Lisez la suite pour savoir faire la différence entre séance en magnétisme et en énergétique.
Quelles sont les caractéristiques des soins énergétiques ?
Méthode douce et naturelle
Les soins énergétiques se reçoivent habillés, et le client est en général allongé sur une table de massage. Le protocole des séances doit être adapté aux besoins particuliers de chacun. Ainsi, il est important que vous ayez un entretien en début de séance avec votre énergéticien pour faire part de vos besoins et objectifs.
La fonction de l’énergéticien est de lever les obstacles subtils qui empêchent la bonne circulation de votre énergie vitale et affectent par ricochet vos émotions, votre psychisme et votre esprit.
Les champs énergétiques subtils de votre corps forment ce que l’on appelle l’aura, et ils sont interconnectés avec vos centres énergétiques corporels (ou chakras). Quand chakras et aura sont pollués, cela peut affecter le bien-être physique, psychique et émotionnel. Les énergéticiens rétablissent cet équilibre par des techniques non invasives, douces, et holistiques. Ces techniques ont été développées par de nombreuses traditions aux 4 coins du monde. En fonction de son apprentissage et de son expérience, chaque énergéticien procédera donc différemment.
Parmi les différentes techniques et traditions en énergétique que l’on recense, on peut trouver :
- L’imposition des mains
- Des techniques de nettoyage émotionnelles ou spirituelles
- Le Reiki
- La sonothérapie (avec des bols, des gongs, des diapasons…)
- Les thérapies de polarité
- Des équilibrages énergétiques qui reposent sur la tradition indienne ou la tradition chinoise
Toutes ces techniques viennent enrichir les dons propres à chaque énergéticien, qui a développé ses ressentis et affiné ses propres méthodes de travail au fil du temps. Lors de la séance, l’énergéticien va travailler sur les énergies subtiles du client avec ses mains, son souffle, le son, les visualisations, etc. En général, il n’y aura pas de toucher du corps. L’utilisation du pendule est fréquente.
On trouve par ailleurs de nombreuses techniques énergétiques qui passent par le corps (massage, réflexologie, acupuncture, kinésiologie, etc.) mais qui ne sont pas du ressort de l’énergéticien, à moins qu’il n’y soit spécifiquement formé.
Une séance en énergétique, comme une séance en magnétisme, va contribuer à soulager vos maux, mais n’a pas vocation à se substituer aux diagnostics et traitements médicaux.
Bienfaits des soins énergétiques
Les soins énergétiques se concentrent sur l’amélioration de votre mieux-être au niveau émotionnel, mental et spirituel. Si vous souhaitez une approche holistique, ils sont donc indissociables de séances en magnétisme qui vont agir davantage sur la sphère physique et physiologique.
Voici quelques points forts des soins énergétiques :
- Se délester de trop-pleins émotionnels et soulager les angoisses.
- Soulager le stress en général.
- Améliorer le sommeil et la digestion, quand ils sont affectés par le stress émotionnel.
- Assainir les relations énergétiques que vous développez avec vos proches, de sorte que vous soyez moins dans vos réactivités et que la communication s’améliore.
- Développer votre capacité à détecter les bonnes synchronicités et nous connecter à des énergies positives et porteuses.
- Détecter les vampires énergétiques et en couper les effets.
- Nettoyer d’éventuelles pollutions “subtiles” qui créent des conséquences négatives dans nos vies.
- Augmenter notre taux vibratoire au niveau physique, énergétique et spirituel
- Augmenter la vitalité
Quelles sont les spécificités du magnétisme ?
Définition du magnétisme
Chaque être vivant, plante ou animal, dégage un champ électro-magnétique du fait de l’activité électrique de ses cellules. On le retrouve au niveau du corps entier, mais aussi de chaque organe, articulation, os, muscle, tendon, etc.. Le magnétisme a pour but de lever les blocages qui empêchent la circulation harmonieuse de cette énergie vitale. L’harmonisation de ces flux d’énergie influe positivement sur le bon fonctionnement du corps et optimise le bien-être.
Une séance en magnétisme, comme une séance en énergétique, va contribuer à soulager vos maux, mais n’a pas vocation à se substituer aux diagnostics et traitements médicaux.
Soins en magnétisme
Un soin en magnétisme est basé sur la libération et/ ou le transfert d’énergie vitale. Certains parlent encore de l’utilisation de fluide magnétique. Dans la tradition indienne cette énergie vitale est appelée prana, dans la tradition chinoise, le chi.
Le travail du magnétiseur sur l’énergie vitale contribue à aider le corps à revenir à son fonctionnement optimum. Le praticien doit posséder la condition physique et la sensibilité nécessaires pour effectuer le travail en magnétisme. Le magnétiseur utilise ses mains et le toucher pour soulager un corps de ses dysfonctionnements énergétiques. Le client lors de la séance est en général allongé sur une table de massage, habillé.
Les nœuds de l’esprit et du corps sont dénoués avec l’aide du magnétisme. D’autres disciplines telles que le yoga ou l’acupuncture visent les mêmes effets. Le magnétisme œuvre pour apporter un bien-être profond, et s’adresse à tout le monde :
- Bébé
- Enfant
- Adulte
- Personne âgée.
Maux soulagés par le magnétisme
Le magnétisme soulage de manière efficace certains problèmes de santé, en complémentarité des soins médicaux classiques. On recense une efficacité sur :
- Augmenter la vitalité et la forme physique
- Douleur en général
- Troubles musculo-squelettiques et douleurs articulaires
- Troubles digestifs
- Troubles cutanés
- Allergies et intolérances
- Troubles du sommeil
- Problèmes de concentration
- Migraine
- Fatigue chronique
- Stress et anxiété
- Brûlures
- protocoles pré et postopératoires.
- Etc.
Le magnétisme ne soigne pas le cancer, mais peut être efficace pour offrir à la personne souffrante la force mentale pour affronter les étapes du traitement. Il permet de soulager ou d’alléger certains troubles psychiques. Le magnétisme soulage les tensions musculaires.
Choisir le type de soins qui vous convient
Voilà, l’article touche à sa fin. Vous savez désormais les différences entre magnétisme et soin énergétique. Non seulement, vous avez appris les divers maux que peut soulager chacune de ces méthodes, mais vous connaissez également leur mode de fonctionnement et leur complémentarité.
Le magnétisme est une méthode ancestrale de soins par le toucher subtil. Il permet d’équilibrer, harmoniser et renforcer l’énergie vitale, de sorte à revitaliser le corps et soulager de nombreux maux. Les soins énergétiques se pratiquent dans les champs énergétiques subtils dégagés par le corps. Ils sont efficaces pour promouvoir un mieux-être émotionnel, mental et spirituel. De par leur complémentarité, les deux approches sont d’autant plus efficaces quand elles sont utilisées conjointement.